Société Canadienne de Science de Laboratoire Médical

Click here to edit subtitle

Devenir un professionnel de laboratoire La vie de laboratoire est-elle pour vous?


Vous devez être :

Curieux : vous voulez savoir pourquoi les choses sont ce qu'elles sont
Fasciné : par la science et par le fonctionnement du corps humain
Axé sur la méthode : vous comprenez l’importance de respecter certaines étapes pour parvenir à une conclusion
Précis : vous êtes méticuleux dans votre travail et portez attention aux détails
Autonome : vous pouvez exécuter le travail par vous-même

Songez à ce qui suit :

  • La demande du marché de l’emploi pour des professionnels de laboratoire médical est très élevée
  • Vous serez rémunéré à un niveau professionnel
  • Vous pourrez vivre et travailler n'importe où au Canada
  • Vous continuerez d'apprendre, parce que la technologie et la science médicales sont en constante évolution
  • Vous soutiendrez les médecins dans les décisions cruciales qu’ils doivent prendre pour le traitement de leurs patients
  • Vous utiliserez de l'équipement de haute technologie, très spécialisé
  • Vous ferez une différence


Vous pourrez travailler dans des :

  • laboratoires privés
  • hôpitaux
  • cliniques de santé communautaires
  • installations de santé publique
  • laboratoires de recherche dans les universités
  • entreprises de biotechnologie
  • laboratoires spécialisés, par exemple laboratoires de fécondation in vitro


Il y a des postes de gestionnaires disponibles dans chacun de ces milieux de travail. Certains professionnels de laboratoire médical se font enseignants pour former la « prochaine génération ». D'autres encore s'impliquent dans la recherche et contribuent aux progrès des connaissances scientifiques et médicales pour le bénéfice des populations mondiales.

Les perspectives d’emploi sont excellentes. visiter le site Travailler au Canada où vous trouverez plus de renseignements sur les salaires et sur les prévisions d'emploi.


Cheminement de carrière

Votre carrière en tant que professionnel de laboratoire médical commence dans une salle de cours. Votre admissibilité à un programme accrédité de formation en sciences de laboratoire médical repose sur un diplôme d'études secondaires, avec concentration en biologie, en sciences informatiques, en chimie et en mathématiques.

Par la suite, les étudiants poursuivent leur cursus dans des programmes de formation agréés postsecondaire en science de laboratoire médical, au cégep ou à l'université, durant deux ou trois ans. La durée des programmes et les conditions d’admission varient d’un programme et d’une institution à l’autre; il est donc nécessaire de vérifier auprès de l'institution d’enseignement que vous voulez fréquenter. Les programmes de formation des technologistes de laboratoire médical (TLM) incluent des cours en chimie clinique, en microbiologie clinique, en hématologie, en histotechnologie et en science transfusionnelle. La plupart des provinces offrent séparément des programmes spécialisés en cytotechnologie, et la Colombie-Britannique et l'Ontario proposent des programmes en génétique clinique.


Une fois votre formation post-secondaire complétée, vous devrez réussir un examen écrit pour obtenir la certification de la Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) et acquérir ainsi l'agrément au niveau national.

Visitez la section Certification du présent site Web pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le processus de certification.

Pour les personnes qui ont été formées à l’étranger, le cheminement de carrière peut inclure une évaluation des connaissances acquises
Société Canadienne de Science de Laboratoire Médical SCSLM-ASSOCIATION.TK / scslm-association.tk